Welsh attitude

Welsh attitude

Welsh Terrier

Entretien hebdomadaire ( à partir de deux mois)

Entretien hebdomadaire ( à partir de deux mois)

Dans un premier temps, sachez que l'on apprend à un chiot de deux mois les bases du toilettage!!


S'il ne sait pas se tenir sur une table ou même avoir un petit coup de brosse vous pouvez vous dire que ça commence mal!!!! Car le toilettage du welsh ça ne prend pas beaucoup de temps mais ça demande un entretien régulier!!!


Voila commençons par le matériel!


La brosse;


Le peigne;


Les trimmers: 


Pour commencer, votre welsh doit être brossé toutes les semaines, cela vous permet de le débarrasser de toutes les saletés, brindilles et poussières accumulées au cours de ses sorties à l'extérieur.


Le toilettage complet du welsh s'effectue tous les deux mois environ. Il est possible d'attendre plus longtemps mais le poil du coup commence à tomber et pour une bonne repousse du poil il est nécessaire d'effectuer une mise à nu!! (voir module 2 pour définition)


Suite à un bon brossage énergique, vous pouvez débuter avec un trimmer de préférence le moyen (bleu sur la photo, les dents sont plus larges) pour enlever le sous poils de votre chien! Vous grattez les poils en inclinant votre trimmer a 30 degré! Attention effectuer cette démarche dans le sens du poil de votre welsh! Il ne faut pas couper les poils mais gratter pour avoir une sorte de duvet contrairement au poils durs qui reste lorsque vous effectuer cette opération!


Vous venez d'avoir la définition du trimming!!!


Cette méthode redonne vitalité au poil de votre welsh. Attention vous ne devez jamais utiliser le trimmer sur la barbe, les pattes (ou très rarement).

L'épilation et la mise en forme

L'épilation et la mise en forme

Vous enlevez correctement le poil depuis plusieurs semaines! Il est temps de passé à la deuxième phase!


Les poils se ternissent et la base commence à se défaire dès que vous tirez dessus. C'est à ce moment que l'on pratique l'épilation


Avec votre trimmer bleu ou même vos doigts, vous allez arracher les poils qui rebiquent pour arriver à lisser la fourrure. Si vous faites des trous, ce n'est pas grave bien au contraire c'est que le poil a besoin de partir!! De plus cela veut dire que vous n'avez pas coupé le poil mais bien arraché.


Servez-vous du schéma pour vous guider dans votre mise en forme! Pour de plus amples conseils, la meilleur façon est de venir voir comment procéder avant de se lancer à le faire!



Pour le bain, du fait que vous toilettez régulièrement votre chien, vous n'avez pas besoin de le faire souvent!! Utilisez un shampooing adapté aux poils durs surtout.


Si vous vous apercevez que votre welsh se gratte après les épilations et qu'il produit des pellicules, ajoutez à sa nourriture un complément d'huile végétale ou même de saumon!!


Ceci reste un entretien courant à faire chez soi!! Pour un toilettage d'exposition cela demande plus de materiel et de pratiquer d'autres méthodes.


voila à vous de jouer!!!!